Point de presses : Mr. Rhosyns ZALANG
Objectifs : Renforcer la lutte contre les discours de haine susceptibles de conflits avant, pendant et après le Référendum pour le maintien de la paix en République Centrafricaine.
Centrafricaines, centrafricains.
Chers compatriotes,
Avec tout le grand respect inconditionnel que vous le mérité, permettez-moi de vous entretenir dans les dix (10) minutes qui suivent, sur l’actualité sociopolitique et sécuritaire de notre très cher beau pays, la République Centrafricaine.
En effet, chers compatriotes, le silence devient un péché quand il prend la place de la dénonciation, a dit un grand penseur de la démocratie Américaine.
Président fondateur de l’ONG AJEMADEC, l’AJEMADEC entendue Association, Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique est un cadre spécifique qui fait habituellement la promotion d’une communauté centrafricaine paisible, inclusive, équitable et démocrate dans laquelle toutes personnes sont protégées et encouragées à réaliser pleinement leur potentialité dans le respect des droits humains.
Chers compatriotes,
Chers compatriotes, vous conviendrez avec moi qu’à la sortie de crises militaro-politiques de 2013, nous nous sommes mobilisés comme un seul peuple à travailler pour la paix et son maintien durable dans notre très beau pays, la République Centrafricaine. Cette paix retrouvée aujourd’hui, même si elle est bien encore relative, est le fruit des efforts de toutes les filles et tous les fils de Centrafrique uni et indivisible sans distinction ethnique, culturelle, régionale, religieuse et sociopolitique
Cependant, fort est de constater, avec beaucoup de regret, que dans ces derniers temps nous assistons à une monté délibérée des discours d’incitation à la haine, des désinformations et des appels à la violence par certaines filles et certains fils de Centrafrique faisant suite à l’appel au référendum constitutionnel par le Président de la République, Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange TOUADERA en date du 30 mai 2023, dont il est urgent d’interpeler tout le monde sur la nécessité des valeurs inconditionnelles de la paix centrafricaine en construction et de dire ensemble Stop à ces discours de haine et ces désinformations.
C’est pourquoi, au nom de la population centrafricaine digne, respectée, unie, indivisible et surtout sans voix dans le présent contexte sociopolitique, sécuritaire et économique très difficile que traverse notre pays, la République Centrafricaine, il est aujourd’hui question d’inviter tous les acteurs politiques à savoir les progressistes, les conservateurs et les centristes, les groupes politico-armés et les leaders d’opinions publiques au strict respect du peuple centrafricain dans leurs différents discours respectifs. Par ce que l’heure n’est plus aux discours de haine et aux désinformations mais le peuple veut désormais suivre des discours patriotiques et constructifs pour la paix, la non-violence et le développement en Centrafrique. Pour votre gouverne, comprenez que le peuple centrafricain n’aspire qu’à une paix durable, une éducation méritée et adaptée, une suffisance alimentaire durable, un travail décent et une sécurité bien renforcée.
Ici, le peuple centrafricain uni dans sa diversité ethnique, culturelle et régionale veut rappeler à l’opinion nationale et internationale que s’il y a des progressistes, des conservateurs, des centristes et des groupes politico-militaires sur la scène politique centrafricaine aujourd’hui, c’est parce que le peuple centrafricain existe et que ce peuple, propriétaire de la démocratie centrafricaine, mérite du respect et de considérations d’où son adhésion à la célèbre citation ci-après :
Vous pouvez tromper quelques populations centrafricaines tout le temps, vous pouvez tromper tout le peuple centrafricain un certain temps mais vous ne pouvez tromper tout le peuple centrafricain tous les temps.
Enfin, le peuple centrafricain n’est pas violent et donc travaillons pour la paix et le développement de notre pays au lieu de passer tous nos temps en appelant aux violences et la destruction tandis que les autres avancent.
Je vous remercie.