Le Café-citoyen-RCA est l’innovation de l’AJEMADEC (Association, Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique) qui s’inscrit dans ses stratégies de prévention des risques de conflits et de préservation de la paix et la stabilité en République Centrafricaine.
Ce Café-citoyen-RCA, selon AJEMADEC, est une stratégie forte pour encourager des échanges constructifs libres et équitables entre les Centrafricains (gouvernés et gouvernants) dans l’optique de renforcer le processus de prévention des risques de conflits et de préservation de la paix et de la stabilité en République Centrafricaine.
Mais pourquoi le Café-citoyen-RCA? L’AJEMADEC a constaté avec amertume que la société centrafricaine serait entrain d’évoluer de plus en plus vers une société de défiance, de division voire de repli identitaire. Et cette évolution sociale sans forme et sans nature est aujourd’hui alimentée beaucoup plus par les discours de haine et les désinformations dont les conséquences néfastes pourraient être les violences, les révolutions populaires sans ignorer les conflits politico-militaires dans notre très beau pays le Centrafrique, HAVRE DE PAIX.
C’est pourquoi, pour continuer à prévenir les risques de conflits, il est urgent de faciliter la création et mise en route d’un cadre inclusif, libre et démocratique pour encourager les dialogues constructifs pour la paix en République Centrafricaine.
Merci d’être Ajemadec.