Dans le souci de prévenir les conflits et de préserver la paix en RCA, l’Ajemadec a réussi le déploiement de CAP-RCA sur le terrain. Ce déploiement du mardi 19 mars au 23 mars 2024 dans les arrondissements de Bangui a pour but de mobiliser, sensibiliser, conscientiser et moraliser les chefs de ménage à lutter contre les discours de haine et les désinformations. L’impacte de cette activité va prévenir les conflits et préserver la paix, la cohésion sociale et la stabilité, non seulement dans les communautés mais en République Centrafricaine en général.
Le nombre de Acteurs de Paix déployés sur le terrain est de trente (30) personnes . Quinze (15) pour le 9ème arrondissement et (15) pour le 10ème arrondissement de Bangui. Et en plus des trente (30) Acteurs de Paix, l’Ajemadec avait désignée quatre (04) superviseurs dont deux (02) pour le 9ème et deux (02) pour le 10ème arrondissement de Bangui.
En termes de résultats, l’Ajemadec se réjouit vraiment de la réussite de cette importante activité de sensibilisation de proximité aux environs de Bangui. Elle se positionne comme une approche très adaptée suite des appréciations inestimables des chefs de ménage sensibilisés.
En effet, l’Ajemadec a sensibilisé sept cent quatre-vingt-seize (796) ménages dont cent trois (403) ménages dans le 9ème arrondissement et trois cent quatre vingt treize (393) ménages dans le 10ème arrondissement de Bangui.
Ajemadec a sensibilisé indirectement trois milles neuf cent quatre vingt (3980) personnes qui sont les hommes, les femmes, les jeunes ainsi que les adolescents.