UJ-CEMAC et AJEMADEC: SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE COLLABORATION TECHNIQUE ET STRATEGIQUE:
Le samedi 5 août 2023, à Bangui au siège social de l’AJEMADEC, une convention de collaboration a été signée entre l’AJEMADEC (Association, Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique) et l’Union-Jeunesse de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale). Les deux parties ont été respectivement représentées par Mr RHOSYNS ZALANG, Président Coordonnateur Pays de l’AJEMADEC et Mr. Cyrille NGUIENGANG NTCHASSEP, Président sous régional de l’Union-Jeunesse de la CEMAC, en présence des professionnels de médias centrafricains. L’objet de la signature de la présente convention est de renforcer, pour une durée de trois (03) ans, les actions concrètes de l’AJEMADEC pour la Paix, la Démocratie et le Développement socioéducatif, économique et professionnel de la Jeunesse en République Centrafricaine ainsi que dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
En effet, l’AJEMADEC est une organisation non-gouvernementale nationale à but non-lucratif et apolitique qui fait la promotion d’une communauté centrafricaine paisible, démocrate et équitable dans laquelle toutes personnes sont protégées et encouragées à développer leur potentialité dans le strict respect des droits humains en République Centrafricaine.
A cet effet, selon les appréciations personnelles du Président de l’UJ-CEMAC, la RCA est en train de renaitre de ses cendres d’où nécessitées d’accorder un crédit particulier aux jeunes qui ne sont que le socle du développement dans tous les pays sous-développés. C’est pourquoi il est important de fédérer toute la jeunesse de la sous-région, pour une franche collaboration technique et stratégique pour un processus de paix et développement des jeunes en RCA et dans la CEMAC. Il s’agit d’un accord de collaboration qui va permettre à l’AJEMADEC d’avoir un impact au niveau sous régional, parce que nous avons compris qu’avec l’AJEMADEC, nous avons les mêmes visions d’actions pour la paix et le développement des jeunes centrafricains. A travers cette collaboration forte, nous voulons le changement, la transformation de mentalités et de comportements des jeunes au niveau national et sous-régional dans le cadre de la paix et le développement.
Et c’est un modèle que nous montrons aux jeunes, aux organisations de la société civile, aux ONG de pouvoir apprendre à créer une synergie d’action afin de s’ouvrir au monde pour découvrir ce qui se fait et comment cela se fait sous d’autres cieux, un plus pour des grands résultats spécifiques des actions qui seraient bien menées pour la paix et le développement en République Centrafricaine.
Mais, il ne suffit pas seulement de ratifier un document, à compter d’aujourd’hui, nous allons descendre sur le terrain à la recherche des financements, des projets sélectifs et surtout d’envergure à impacter sur le développement et la transformation de mentalités et de comportements de la jeunesse centrafricaine et sous-régionale. Qui dit sécurité dit développement et qui dit développement dit progrès.