AJEMADEC appelle au renforcement de sécurité de populations civiles en Centrafrique:
Invité de la Radio Ndekeluka le lundi 7 juillet dernier, sur le monitoring des discours de haine susceptibles de conflits dans l’environnement du vote référendaire du 30 Juillet 2023, Mr. RHOSYNS ZALANG, Président Coordonnateur Pays de l’AJEMADEC (Association, Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique) a profité de l’occasion pour attirer l’attention des autorités centrafricaines sur la montée grandissante des cas de braquages ces derniers temps à Bangui qu’à l’intérieur du pays. Il a aussi, appelé les auteurs de braquages à la prise de conscience patriotique et de mettre fin à ces actes antipatriotiques.
Le responsable de l’AJEMADEC, dans son interview, a fait savoir que : « Quand il y a des cas de braquages, les risques d’insécurité sont énormes, des vies humaines centrafricaines sont sacrifiées. Il a appelé toute la population Centrafricaine à la prise de conscience et à se protéger d’abord elles-mêmes, surtout en évitant de se promener à des heures tardives ».
Précisons que ces derniers temps, les braquages montent en puissance tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays. Le 8ème arrondissement de Bangui, Bimbo, Bégoua semblent être les plus touchés.
C’est ainsi qu’en date du 07 août 2023, six auteurs de braquages dans le 8ème arrondissement ont été appréhendés par les policiers, au moment où certains d’entre eux sont déjà portés disparus.
C’est pourquoi, face à cette montée en puissance des cas de braquages qui témoignent évidemment l’insécurité de populations Centrafricaines, l’AJEMADEC dans ses actions de protection de la population civiles ne cesse d’inviter les autorités centrafricaines ainsi que la MINUSCA (Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique) au renforcement de processus de sécurisation des populations civiles pour la paix et le développement en Centrafrique